Menu Content/Inhalt
Home arrow ACTIVITES arrow oralités arrow Le slam

fouiner

Membres: 7
Publications: 206
Liens: 30
Visiteurs: 667826
18_public_r_.jpg
Le slam Convertir en PDF Version imprimable
HISTOIRE DE SLAM
LA SOURCE

Un mouvement poétique, social et culturel, baptisé " slam" ( "claquer" en anglais) par l'écrivain Marc Smith apparaît à Chicago dans les années 80.
Il hérite des cultures poétiques européennes, américaines et africaines en y ajoutant la ferme volonté de donner la parole à toutes et tous, et d'abolir les frontières cloisonnant les styles, les genres, séparant les poètes de rue et les poètes "académiques".
Bien que basé sur la notion de communauté, Marc Smith lui ajoute une dimension de spectacle.
C'est ainsi qu'il organise des compétitions de poésie arbitrées par le public, dans un bar nommé le Green Mill, à Chicago.

" Le phénomène Slam peut-être évoqué sous son aspect stylistique (la poésie slam), et sous son aspect de mouvement social contestataire (le slam poétique).Ces deux aspects sont cependant indissociables. " site web Slam Prod.

" Les slameurs de Chicago mettaient en avant la question sociale. Formellement, ils évitent la rime, le système métrique traditionnel, et d'employer comme sujet le "je" usuellement réservé au style narratif. Le slam étant un art oral de spectacle, ils refusent toute publication et édition. " site web Slam Prod.

" Marc Smith revient toujours à son idée de base empruntée à Wendell Barry :
Le slam, "ce n'est pas pour glorifier le poète, c'est pour servir la communauté"
. site web Slam Prod.

" En définitive, le phénomène Slam a permis de populariser la poésie sous toutes ses formes à travers les Etats-Unis, le Monde. " site web Slam Prod.

Le film " SLAM " réalisé par l'Américain Marc Lévin en 1997, dont le rôle principal de Ray Josuah est assuré par le slameur Saül Williams, obtient la caméra d'or au Festival de Cannes de 1998 et permet de faire connaître le mouvement au niveau mondial.

LE SLAM SEDUIT LE RESTE DU MONDE
L'ARRIVEE EN FRANCE


Le mouvement se développe donc en Europe, en Israël et même à Singapour.
En France, les scènes slam se multiplient à Paris, puis dans sa région grâce à l'énergie déployée par plusieurs individualités et associations (Slam Prod., Nada, Saer, Gérard Mendy, Georges Cyprien/Culture Urbaine, Uback Concept, 129 H, Transform'Art, Shakyamuni, Juliet/Sunday People, Tsunami,etc …).
En province les scènes slam se multiplient grâce à des associations comme SAS (Slam Association Strasbourg) à Strasbourg, Demodokos à Lille, Inkorekt à Montpellier, S.L.A.M. (Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots) à Lyon, Polysémiques à Vienne, etc….

Du modèle américain, ils préfèrent surtout conserver la notion de communauté en organisant des scènes ouvertes slam sans jury (ou slam session) plutôt que des compétitions.
Cependant des tournois slam ont déjà été organisés (A la Rencontre du Slam à Saint-Denis, Sunday People, Tournoi national de Slam Prod.)
Concrètement, une scène ouverte slam (ou slam session) se déroule dans un lieu genre bar, café culturel, MJC, théâtre, …..Et parfois, dans la rue pour les slam sauvages (non-concept initié par 129 H).
En général, pour qu'il y ait égalité entre tous, il n'y a pas de musique, la voix et le corps sont les uniques accessoires de tout les slameurs.
Les auteurs et le public sont invités à tour de rôle à monter sur une scène pour dire leurs textes.
Et chacun devient ainsi un slameur, même s'il s'agit de sa première participation.
Le public est aussi autorisé à réagir aux textes des slameurs.
Un animateur rythme la soirée et distribue la parole.

Mode d'emploi d'une slam session (verso tract Slam Prod.)
1- Les rencontres de slam poésie sont ouvertes à tous et à toutes, sans aucune distinction de sexe, d'âge, de couleur, de religion, de préférence sexuelle, d'apparrence et de capacité physique ou intellectuelle.
2- Les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style.
3- Prenez soin de vous pré-inscrire auprès du présentateur avant le commencement de la slam session.
4- Pas d'instruments de musique ou de musique pré-enregistrée.
5- Pas d'accessoires. La performance repose sur le texte du poète et sa relation avec le public.
6- Pas de costume ni de déguisement.
7- Chaque passage est limité à un texte et à cinq minutes.
8- Un poème dit, un verre offert. Un demi-poème dit ou cinq poèmes dits, un verre offert.

DEFINITION(S) DU SLAM

" Le slam n'existe pas pour glorifier la poésie, mais pour célébrer une communauté dont les poètes ne sont qu'une petite partie " Marc Smith.

" Des mots qui n'ont besoin d'aucun instrument pour faire leur propre musique " Inkorekt'Association.

" Le slam c'est la force de l'écrit sans support rythmique autre que la voix, c'est ' l'énergie libératrice de la parole ', c'est une expérience spirituelle et poétique " Mimnerme Le Mot Dit.

" le slam est un art collectif, oratoire et acoustique, où la parole mise à nu fait face à l'auditoire " site web 129 H (ne considère pas le slam comme un courant censé " démocratiser la poésie ").

" Mouvement lié à l'oralité, le slam est un terrain d'expression poétique " site web 129 H.

" Une rencontre de Slam : réunir et fédérer autour de la poésie. " site web Slam Prod.

" Le Slam est un mouvement artistique, culturel et social, marqué par la volonté de rendre la création et l'expression orale accessible au plus grand nombre : démocratiser la poésie, la dépoussiérer de poncifs encombrants. " site web Slam Prod.

" Le slam est un mouvement artistique, culturel, social, marqué par la volonté de rendre la création et l'expression orale accessibles au plus grand nombre : démocratiser la poésie, la dépoussiérer des poncifs encombrants. Résolument porteur d'une mission citoyenne, le slam donne la parole à celui qui la veut, le temps d'un texte, et quelque soit son style " L'Echo du 20/09/02.

" Une compétition où les poètes s'affrontent sans pouvoir utiliser de musique, de costumes ou de mise en scène "
L'Affiche n°91 (vers juin-juillet 2001) par Stéphanie Binet.

" Entre harangue et expression corporelle, le slam est un art oratoire des trottoirs. Pas de musique, rien que des mots, la voix et un rythme pour renforcer la véhémence ou le lyrisme du propos " dans ? (si tu sais dis le nous) par Agnieshka Ples.

"C'est une rencontre ouverte à tous autour de la poésie, de toutes les formes de poésie. C'est un mouvement pour rendre la poésie plus vivante et plus accessible. Expérimenté-e-s et débutant-e-s, tous au même niveau : le corps, la voix, et le texte sont les seuls accessoires." Uback Concept 2004.

" Il apparaît ainsi que le slam souffre de difficultés à se définir. Cela peut s'avérer être l'un des atouts majeurs de cette pratique. Ellle est ainsi réappropriable, mouvante et rétive à la fixation " Mémoire d'Armand Brard.
 

Recommandez (277) | Citez cet article sur votre site | Pages vues: 1593

Soyez le premier à commenter cet article

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

 

translator online

logo_worldlingo.png

playlist...

site référencé par

www.le-slam.org